Vape : quels risques pour la santé ?

L'arrêt de la cigarette est le chemin à emprunter pour retrouver une vie saine. Bien que bénéfique pour le corps, cet arrêt entraine bien souvent des dérèglements conduisant à des problèmes mineurs (aphtes ou brulures d'estomac pour ne citer qu'eux). En toute logique, le corps se retrouve soudainement privé de son apport habituel et se retrouve dans un premier temps un peu plus fragilisé. Avec la consommation de vape comme outil de transition vers le sevrage, on dénombre donc quelques gênes possibles selon le profil de chacun. A travers de cet article, nous démêlons le vrai du faux, en nous basant sur des retours d'utilisateurs de vape, mais aussi sur l'avis de spécialistes santé comme tabac-Info-Service.

La vape peut-elle causer des maux d'estomac ?

Les maux d'estomac peuvent être causées par l’arrêt soudain de la cigarette. Certains organismes, très habitués à la consommation de cigarettes et de nicotine, s’adaptent mal au sevrage. Selon Info-Tabac-Service : "Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette".

Donc dans le cadre d'un sevrage tabagique par la vape, et donc d'une diminution de votre apport nicotinique au quotidien, les aigreurs d’estomac peuvent autant être dues à une base mal équilibrée (ratio PG-VG)  aussi bien qu’à une consommation trop excessive. Une base trop dosée en PG peut contrarier les estomacs les plus fragiles. Avec le sevrage nicotinique, notre organisme se réhabitue tranquillement à une routine plus saine. Il faut partir du principe que les brûlures d’estomac occasionnées par cette transition de sevrage ne seront pas éternelles et finiront par disparaître.

Comment limiter ce phénomène ?

Pour limiter ce phénomène, une base de liquide un peu moins chargée en PG est une bonne option. En passant sur une base plus chargée en VG (par exemple en 70-30 ou 80-20) cela modifiera certainement votre sensation de vape sur vos e-liquides habituels… N’ayez crainte, en bon doseur DIY que vous êtes, vous trouverez la combinaison gagnante pour allier plaisir et sevrage. Après tout : c’est le but, non ?

Vape et diabète font-ils bon ménage ?

La vape est un monde riche de saveurs et de gourmandises... Avec une grande diversité d'arômes eliquides aux goûts sucrés, on aime explorer la vape en fruité ou en gourmand (ou les deux). Avec toutes ces sensations de sucrosité que l’on sent en bouche, on peut s’interroger sur l’impact que cela a sur la santé, et plus particulièrement sur le diabète.

Les e-liquides contiennent-ils du sucre ?

Non : les eliquides ne contiennent ni sucre, ni aucun de ses dérivés (glucose, saccharose). La sensation de sucré lors de l'inhalation à l’air bien réelle : notre langue reçoit bien un signal gustatif de goût sucré. Et pourtant, la substance contenant l’arôme est portée par le Propylène Glycol, qui lui-même ne contient aucune trace de sucre.
En conclusion, un eliquide fruité, gourmand ou autre, ne présente aucun risque de diabète.

Quelles incidences ont la vape sur votre hygiène bucco-dentaire ?

À quoi sont dues les inflammations ?

L'arrêt de la cigarette provoque bien souvent l'apparition d'aphtes dans la bouche indépendamment de la vape. Selon Tabac-Info-Service : "la fumée (de cigarette) a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que le fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires". En d'autres termes, c'est bien l'absence de fumée de cigarette qui provoque la fragilité des muqueuses.

Symptôme commun à beaucoup de primo-vapoteurs, les aphtes sont donc dus à l'absence nouvelle de film protecteur conjuguée à une vape excessive conjuguée, voire à une intolérance au PG. En cas d’apparition de cette gêne, on vous recommande dans un premier temps de diminuer la vape un moment, au même titre que d’éviter de manger certaines choses trop agressives pour votre bouche. Aussi, la puissance de votre vape, et donc la température de la vapeur inhalée, peut également jouer un rôle dans ce problème, une vapeur trop chaude entraîne ce type de gêne buccale.
En somme : ménagez votre bouche fragilisée par l'arrêt de la cigarette, privilégiez une vapeur tiède et/ou une résistance de valeur supérieure à 1 ohm.

Intolérance au PG

Beaucoup de cas d’intolérance au PG comme cause d’aphtes ont été dénombrés sur les forums dédiés à la vape. Le Propylène Glycol, élément de base de la majorité des eliquides, peut agresser les bouches les plus sensibles : pourquoi !!
Dans ce cas de figure, les eliquides à majorité VG sont à tester et à privilégier. Cela modifiera votre sensation de vape : la glycérine végétale crée une plus grande quantité de vapeur au bénéfice du PG qui lui est le garant de la restitution des saveurs. Trouver le juste équilibre entre ces deux composants peut donner le tournis… La plus intéressante est de tester différents arômes : certaines saveurs, que vous trouviez un peu trop banales, matcheront peut-être beaucoup plus avec votre nouvelle base. Essayez les en DIY ou en recettes préparées : soyez curieux et restez ouvert !

On vous conseille également de baisser le wattage de votre vapote : choisir une bonne base de liquide est une chose, mais la façon de la consommer en est une autre. Pour les bouches les plus sensibles, les débits et volumes de vapeur inhalée jouent un rôle certain dans l’apparition d’aphtes et d’inflammations. Prenez conscience de cette donnée et restez maître de votre vape !

Est ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?

Chez les fumeurs, le jaunissement des dents est provoqué par le goudron présent dans la fumée. Fort heureusement, la vape est libérée de ce poison extrêmement nocif : pas de combustion et encore moins de goudron dans nos délicieux e-liquides. Mais alors la vape, avec ses arômes et ses bases PG-VG, jaunit-elle aussi les dents ?

Le sourire du vapoteur
La réponse est non. Bien sûr, l'arrêt définitif de la clope va entraîner un blanchissement progressif de vos dents (moyennant toutefois une bonne hygiène bucco-dentaire). En cas de coloration persistante, il faudra bien entendu vous rendre chez votre dentiste pour y effectuer un éclaircissement ou un polissage. Vapez en toute liberté et gardez le sourire !

Arrêt de la clope
La vape se consomme sans combustion de tabac, on ne retrouve donc aucun résidu toxique dans la bouche. Pas de goudron non plus, élément le plus toxique de la clope, qui contient de l’hydrocarbure et du benzène. Et c’est tant mieux car il faut entre 7 à 15 ans à notre organisme pour purger ce poison. Flippant et encourageant à la fois.

Vape et sport font-ils bon ménage ?

Des analyses sur des sujets liées au sport révèlent que les fumeurs possèdent un taux de monoxyde de carbone quatre fois supérieur à celui des vapoteurs. On peut donc en conclure (encore une fois) que l’e-liquide et la vape sont considérablement moins nocifs que la cigarette.
Amis sportifs : attention toutefois à ne pas considérer la vape comme une friandise sucrée ou un booster de glucose : son inhalation ne vous apportera aucune valeur énergétique ou nutritive.
Il faut s’abstenir de vapoter avant une séance sportive ou lors de votre récupération. Bien qu’agréables et même parfois rafraîchissants, vos e-liquides doivent être consommés hors du cadre sportif pour ne pas altérer vos performances. La meilleure chose à inhaler pendant un effort physique, c'est de l'air pur.

Peut-on vapoter en période de grossesse ?

Il est recommandé pour la femme enceinte d’éviter toute inhalation. Cependant, pour les ex-fumeuses, si l'arrêt de la cigarette devient une torture trop extrême, nous vous recommandons tout de même de vapoter en remplacement de la cigarette, sans nicotine, et avec une grande modération. Cet heureux événement à venir peut être justement l’occasion d’arrêter définitivement la cigarette et de se tourner vers une approche plus saine de la vie.

La vape fait-elle grossir ?

Au même titre que le précédent sujet "e-liquide et diabète", notre réponse est claire : non, le e-liquide n’a aucune incidence sur votre poids. Vous pouvez donc vapoter tranquillement tout en conservant votre silhouette. Bien sûr ça ne vous empêche pas de faire du sport, mais ça c’est un autre sujet !

Les e-liquides donnent-ils mauvaise haleine ?

Tout dépend de l'arôme, de sa puissance et évidemment de sa consommation ! Si vous configurez un wattage élevé sur votre box, avec un parfum très fort en goût et en odeur, il y a fort à parier que cela peut être la cause de votre problème.

Catégories : Culture Vape

Jules

Vapoteur fan des e-liquides gourmands... et gourmand tout court.
E-liquide favori : La Chose du French Liquide

Lips vape site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide

Bienvenue dans l'univers
e-liquide Lips Vape

Site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide.

Retrouvez nos e-liquides premium, nos e-liquide classic goût tabac, e-liquides gourmands, fruités et frais, nos e-liquides sels de nicotine et e-liquides DIY, ainsi que nos marques : Le French Liquide, Moonshiners, Guys and Bull, Supervape, Sensation, Salt E-vapor.

La vente en ligne de ces produits est interdite aux mineurs. Selon la loi, la cigarette électronique n'est pas considérée comme une aide au sevrage tabagique

L'utilisation de produits nicotinés est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires ainsi qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Tenir ces produits hors de la portée des enfants.