Quelle quantité de e-liquide par jour ?

Pour déterminer votre quantité de eliquide à consommer par jour, il convient de définir vos objectifs personnels de sevrage et le type de vape que vous recherchez, car celui-ci déterminera le matériel dont vous aurez besoin. D’ordre général, on parle de 2 à 4 ml d’eliquide par jour mais cette donnée est vraiment relative. En réalité, c’est un peu plus complexe que ça car chaque profil de vapoteurs est différent, tout comme les objectifs de sevrages de chacun.

Selon les besoins en nicotine

Vous vous êtes mis à la vape car vous souhaitez vous sevrez du tabac. Votre quantité de cigarettes fumées vous indiquera dans un premier temps vos besoins en nicotine. Vous pouvez vous référer aux indications suivantes, bien que celles-ci soient assez approximatives :

  • Vous étiez un ex gros fumeur (> 15 cigarettes/jour), optez pour un eliquide comprenant un taux entre 12 et 18 mg/ml de nicotine voire l’utilisation du sel de nicotine;
  • Vous étiez un ex bon fumeur (entre 10 et 15 cigarettes/jour), choisissez un eliquide comprenant un taux entre 9 et 12 mg/ml de nicotine;
  • Vous étiez un ex fumeur standard (entre 5 et 10 cigarettes/jour), nous vous conseillons un taux de 6 mg/ml de nicotine;
  • Vous étiez un ex petit fumeur (< 5 cigarettes/jour), privilégiez un taux de 3 mg/ml de nicotine, voire directement un e liquide sans nicotine !

Bien entendu, ces équivalences sont des moyennes et ne tiennent pas en compte les spécificités de chaque fumeur. Pour chaque cigarette fumée, la quantité de nicotine absorbée varie en fonction du volume de fumée inhalé, qui n'est pas le même pour tous les fumeurs.
En bref, le taux de nicotine choisi dans votre eliquide déterminera la quantité que vous allez consommer. Par exemple, pour un ex gros-fumeur, un e-liquide faiblement nicotiné sera consommé plus rapidement de par sa faible teneur en nicotine. A l’inverse, un liquide avec un taux élevé de nicotine, plus “rassasiant”, sera consommé moins vite.

Selon le matériel de vape utilisé

Entre une box méca (reconstructible) et une e-cig avec clearomiseur, la quantité de eliquide consommée n’est pas la même ! Le premier matériel, plus puissant, demandera des bonnes quantités d’eliquide et produira une vapeur plus fournie. Mais si vous lisez cet article, c'est que vous venez de débuter dans la vape et que vous utilisez une e-cig auto avec son clearomiseur, qui est plus compact et moins glouton. Une quantité de 2 à 4 ml d'eliquide/jour est évoquée pour ce type d'e-cig.

Selon le type d’inhalation : directe ou indirecte

Pour rappel, il y a deux types d’inhalation dans la vape : l’inhalation directe, où la vapeur est inhalée directement, et l’inhalation indirecte qui consiste à laisser la vapeur en bouche avant d’en inhaler une partie. Cette seconde technique nécessite plus de puissance, produit plus de vapeur et entraîne donc en conséquence une consommation d’eliquide plus importante.

Vous l’aurez compris, la quantité journalière de eliquide dont vous aurez besoin est déterminée par de nombreux critères : taux de nicotine, matériel utilisé et type d'inhalation. Un vendeur en boutique vous dira que votre flacon de 10 ml durera 1 semaine, pour ma part je le finis en 4 jours. Avec le temps, la pratique et avec vos objectifs de sevrages clairement définis, vous allez connaître avec précision votre profil vapoteur.

Catégories : Bien débuter

Jules

Vapoteur fan des e-liquides gourmands... et gourmand tout court.
E-liquide favori : La Chose du French Liquide

Lips vape site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide

Bienvenue dans l'univers
e-liquide Lips Vape

Site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide.

Retrouvez nos e-liquides premium, nos e-liquide classic goût tabac, e-liquides gourmands, fruités et frais, nos e-liquides sels de nicotine et e-liquides DIY, ainsi que nos marques : Le French Liquide, Moonshiners, Guys and Bull, Supervape, Sensation, Salt E-vapor.

La vente en ligne de ces produits est interdite aux mineurs. Selon la loi, la cigarette électronique n'est pas considérée comme une aide au sevrage tabagique

L'utilisation de produits nicotinés est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires ainsi qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Tenir ces produits hors de la portée des enfants.