Quand changer de résistance sur sa cigarette électronique ?

Votre vape commence à avoir un goût désagréable de brûlé ? Pas de panique ! Que ce soit sur une cigarette de type box ou mod mécanique, votre résistance possède une durée de vie limitée. Une moyenne de 15 à 20 remplissages est évoquée avant de changer de résistance, bien que cela dépend en général de plusieurs facteurs. Mais dans quel cas de figure doit-on changer de résistance ? Et comment procéder ? Explications.

Les résistances sur les boxs

Pratiques et simples d’installation, les résistances prémontées sont adressées aux primo-vapoteurs comme aux vapoteurs en quête de simplicité. Les résistances pour clearomiseurs peuvent devenir inutilisable pour plusieurs raisons :

  • une résistance usagée qui a fait son temps : les saveurs initiales de votre e-liquide sont dénaturées et remplacées par un goût de coton brulé. Après tout, votre résistance n’est pas immortelle. Son usure dépend surtout de votre façon de vapoter : puff plus ou moins long (temps de chauffe de votre résistance), rapport de valeur entre les watts de votre système et les ohms de votre résistance.
  • une résistance très usagée, à l’article de la mort, peut également avoir pour conséquence une baisse du volume de vapeur produite. On parle alors de résistance encrassée, et donc de matériel qui devient inefficace.
  • une résistance usagée peut également amener des fuites de liquide. Avec le temps, la mèche du coton perd en capacité d’absorption
  • Une résistance mal amorcée et mal préparée entraînera un “dry hit” : le coton, pas suffisamment imbibé, brûle et ne va pas vaporiser correctement l’e-liquide. Pour rappel , il faut veiller à bien imbiber le coton de sa résistance, et patienter 10 à 15 minutes avant d’effectuer la première chauffe.
  • une résistance surchauffée, avec une puissance excessive, va immédiatement brûler. Cela est donc dû à un mauvais réglage, une puissance excessive avec une résistance à valeur élevée et c’est le dry-hit assuré. Prenez donc garde à bien sélectionner une résistance qui sera complémentaire avec la puissance de votre e-cig, et avec votre façon de vapoter (longueur du puff et type d’inhalation désirée).

Quelle résistance pour mon e-liquide ?

Bon nombre de résistance sont disponibles sur le marché. Quand on débute dans la vape, il est bien normal de s'y perdre ! Pour trouver la résistance qui correspond à vos attentes, prenez en compte le taux PG/VG de votre e-liquide et suivez les indications qui suivent :

  • Full VG : résistance à valeur très basse, entre 0,1 et 0,4 ohm, propice à l’inhalation directe et avec une puissance allant de 20 à 100 watts
  • 20/80 : résistance à valeur très basse, entre 0,2 et 0,5 ohm, propice à l’inhalation directe et  et avec une puissance allant de 20 à 60 watts
  • 50/50 : compatible avec le plus grand nombre de résistance, privilégiez une résistance à valeur moyenne basse si vous êtes en inhalation directe, ou à valeur moyenne haute si vous êtes en inhalation directe et avec une puissance allant de 20 à 45 watts
  • 70/30 : résistance supérieure à 0,5 ohm, propice à l’inhalation indirecte et avec une puissance allant de 20 à 35 watts
  • 80/20 : supérieure ou égale à 1 ohm, propice à l’inhalation indirecte et avec une puissance allant de 9 à 15 watts

rapport entre résistance et taux pg vg

Faut-il changer de résistance quand on change d’e-liquide ?

Tout dépend de l’usure de votre résistance, de la proximité aromatique, et comme énoncé plus haut, du taux PG/VG de vos 2 liquides.

Bon nombre de vapoteurs ne vont pas changer de résistance lorsqu’ils remplissent leurs réservoirs avec un nouveau liquide de la même famille (classic, fruité, mentholé…). Le goût sera d’abord un peu hybride, puis la saveur de votre nouveau liquide prendra le dessus au fur et à mesure. A l’inverse, si vous passez d’un caramel gourmand à un fruité-frais acidulé, vous risquez de vapoter un drôle de mélange. En bref, si votre nouveau liquide possède un arôme sans aucun rapport avec le précédent, je vous conseille de changer votre résistance.
La petite astuce : munissez-vous de 2 clearomiseurs, respectivement pour 2 familles de liquides. Par exemple, un clearo dédié aux e-liquides gourmands, et un second dédié aux fruités, permet de minimiser le changement de résistances.

Comment changer la résistance de votre cigarette électronique ?

Changer la résistance d’une box se fait n’a rien de savant. Voici les étapes :

  1. Dévissez le clearomiseur en prenant soin d'effectuer l’opération au dessus d’un évier ou d’une serviette car du liquide peut s’écouler durant la manipulation
  2. Retirez la résistance situé généralement sur la partie basse du clearomiseurs en retirant également les joints.
  3. Effectuez le nettoyage de votre réservoir et de vos joints en les rinçant abondamment à l’eau claire
  4. Séchez le réservoir et les joints à l’aide d’un essuie-tout ou d’un tissu absorbant. Attention aux résidus de papier ou de fibre de tissus, n'hésitez pas à souffler pour evacuer ces indésirables.
  5. Une fois séchée et entièrement assainie, remontez les joints et installez votre nouvelle résistance préalablement imbibée de votre nouveau liquide
  6. Remplissez le réservoir et refermer votre clearo en fermant le airflow.

Un peu de patience... Attendez 10 à 15 minutes avant d’effectuer votre premier puff. Votre résistance a été remplacée et vous pouvez vapoter !

6 étapes pour changer de résistance de e-cig

Que faire des résistances usagées ?

Il faut les jeter dans les bacs dédiés aux métaux à la déchèterie. Une résistance brulée n’est ni réutilisable, ni réparable : le coton est incrusté par ce goût de brûlé, et ce de manière irréversible. Rendez vous sur ce site dédié pour connaître le point de collecte le plus près de chez vous.

Catégories : Bien débuter

Jules

Vapoteur fan des e-liquides gourmands... et gourmand tout court.
E-liquide favori : La Chose du French Liquide

Lips vape site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide

Bienvenue dans l'univers
e-liquide Lips Vape

Site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide.

Retrouvez nos e-liquides premium, nos e-liquide classic goût tabac, e-liquides gourmands, fruités et frais, nos e-liquides sels de nicotine et e-liquides DIY, ainsi que nos marques : Le French Liquide, Moonshiners, Guys and Bull, Supervape, Sensation, Salt E-vapor.

La vente en ligne de ces produits est interdite aux mineurs. Selon la loi, la cigarette électronique n'est pas considérée comme une aide au sevrage tabagique

L'utilisation de produits nicotinés est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires ainsi qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Tenir ces produits hors de la portée des enfants.