Origines et évolution de la cigarette électronique

A travers cet article, nous allons plonger dans l'histoire de la cigarette électronique. De son invention à son évolution, ce petit appareil qui est de nos jours démocratisé a connu des remous à travers le monde au cours de la dernière décennie.

Qui a inventé la cigarette électronique ?

Plusieurs sources se contredisent à ce sujet : nous allons retenir l'histoire la plus répandue et qui semble être la plus pertinente. La cigarette électronique a été inventée en 2003 par un pharmacien chinois du nom de Hon Lik. L'idée lui est venue après la mort de son père, qui était un fumeur invétéré et qui est décédé d'un cancer du poumon. Hon Lik a mis au point une cigarette qui produisait de la vapeur au lieu de fumée, en utilisant une résistance électrique pour chauffer un liquide contenant de la nicotine, des arômes et d'autres ingrédients. Depuis lors, la cigarette électronique a connu un grand succès et est devenue une alternative populaire aux cigarettes traditionnelles dans de nombreux pays.

Evolution de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique a connu un développement rapide depuis son invention au début des années 2000. Voici quelques étapes importantes de son évolution :

  • 2003 : Hon Lik, un pharmacien et ingénieur chinois, dépose un brevet pour sa création de la première e-cigarette.
  • 2004 : La première e-cigarette est mise en vente sur le marché chinois.
  • 2006 : La première e-cigarette est introduite sur le marché américain par la société Smoking Everywhere.
  • 2009 : La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis commence à émettre des avertissements sur leurs risques supposés pour la santé. C'est le début de la contradiction des études formulées sur ce sujet : certaines personnalités du corps médical encouragent son utilisation quand d'autres tentent de diaboliser cet appareil.
  • 2010 : Les e-cigarettes commencent à être vendues en Europe.
  • 2011 : Les ventes d'e-cigarettes dépassent celles des cigarettes traditionnelles en Chine.
  • 2013 : Les e-cigarettes sont de plus en plus populaires dans de nombreux pays où d'anciens fumeurs découvrent son efficacité.
  • 2015 : La FDA des États-Unis émet des règles régissant la vente, la promotion et la fabrication des e-cigarettes.
  • 2016 : On dénombre environ 400 000 personnes ayant arrêté la cigarette grâce à la vape en France.

Depuis lors, les e-cigarettes ont continué à être un sujet de débat et de controverse, avec des arguments avancés tant en faveur de leur potentiel pour aider à réduire les dommages causés par la cigarette traditionnelle que contre leur utilisation en raison des risques supposés pour la santé. En matière d'e-liquide, les laboratoires français ont progressivement bannis de leurs production bon nombre de substances controversées, comme le diacétyle, le parabène, l'ambrox, le diacétone ou encore l'acétoïne... Un "assainissement continu" des e-liquides qui reste bien loin des 7000 substances chimiques inhalées lors de la combustion du tabac.

Rappel des principes de fonctionnement d'une e-cig

Une cigarette électronique, également appelée "e-cigarette" ou "vape", fonctionne en chauffant un liquide contenu dans un réservoir appelé "clearomiseur" jusqu'à ce qu'il s'évapore. L'utilisateur inhale la vapeur qui est produite par l'e-cigarette, ce qui lui permet de ressentir l'effet de la nicotine contenue dans le liquide. Le principe de base de fonctionnement d'une e-cigarette est assez simple :

  1. L'utilisateur appuie sur un bouton (switch) ou inspiré sur le dispositif pour activer la batterie de l'e-cigarette ;
  2. La batterie envoie de l'électricité à la "résistance";
  3. La résistance chauffe jusqu'à atteindre une température élevée, ce qui fait évaporer le liquide contenu dans le clearomiseur ;
  4. L'utilisateur inhale la vapeur produite par l'e-cigarette.

Le liquide utilisé dans les e-cigarettes peut contenir différents ingrédients, tels que de la glycérine végétale, de la propylène glycol, de la nicotine et des arômes. La nicotine est souvent présente dans les e-liquides vendus dans le commerce, mais il existe également des e-liquides sans nicotine disponibles.

Catégories : Culture Vape

Lips vape site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide

Bienvenue dans l'univers
e-liquide Lips Vape

Site de vente en ligne de cigarettes électronique et de e-liquide.

Retrouvez nos e-liquides premium, nos e-liquide classic goût tabac, e-liquides gourmands, fruités et frais, nos e-liquides sels de nicotine et e-liquides DIY, ainsi que nos marques : Le French Liquide, Moonshiners, Guys and Bull, Supervape, Sensation, Salt E-vapor.

La vente en ligne de ces produits est interdite aux mineurs. Selon la loi, la cigarette électronique n'est pas considérée comme une aide au sevrage tabagique

L'utilisation de produits nicotinés est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires ainsi qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Tenir ces produits hors de la portée des enfants.